La plupart des gens ont tendance à penser que l'immobilier ne concerne que les maisons et les appartements utilisés comme habitation. Cependant, il existe d'autres types de biens immobiliers sur le marché qui peuvent constituer un investissement rentable. C'est notamment le cas de l’immobilier d’entreprise. Ce marché professionnel présente de nombreux avantages. Pour les propriétaires, les contrats de location sont à long terme. Il s'agit donc d'un investissement à long terme en plus de sa rentabilité.
Investir dans l'immobilier d'entreprise : comment ça marche ?
L'acquisition d'un immobilier d'entreprise fait partie des types d'investissements immobiliers. L’immobilier d’entreprise concerne tous les bâtiments qui ne sont pas destinés à l'habitation. Par rapport à l'immobilier locatif destiné au logement, l'immobilier d'entreprise offre une rentabilité beaucoup plus importante. De plus, le bail est de longue durée et il est tout à fait possible d'attacher plus de charges au locataire. En général, vous pouvez trouver deux types de baux en immobilier d'entreprise : les baux professionnels liés à des activités associatives, artisanales ou libérales et les baux commerciaux liés à des activités commerciales. Vous devez choisir en fonction du secteur d'activité, du locataire et de la nature du bien. L'immobilier d'entreprise peut être un entrepôt, un local commercial, un bureau ou un cabinet médical. Tout d'abord, investir dans un entrepôt est un placement plus prudent et assez rentable. Son taux de rentabilité est principalement conditionné par son emplacement. L'emplacement du bien déterminera le taux d'occupation et le montant du loyer. Les modalités de paiement du loyer ainsi que les charges qui incombent au locataire devront être définies en fonction du contrat établi entre les deux parties. Par exemple, le locataire peut être responsable des frais de gestion et des impôts fonciers. Deuxièmement, le cabinet médical peut être utilisé comme un bureau professionnel et peut donc être loué à des fins professionnelles. Dans ce type d'investissement, il est important de choisir un bien situé en centre ville avec un emplacement visible par les habitants. Il est aussi intéressant d'investir dans des bureaux. La durée du bail professionnel peut aller de 3 à 9 ans. Cela garantit un revenu stable pour le propriétaire. Enfin, pour diversifier son patrimoine, investir dans un local commercial est un bon choix. Les risques de vacance locative pour ce type d'investissement restent faibles car la durée du bail commercial peut aller jusqu'à 9 ans.
Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Le premier avantage de l'immobilier commercial est qu'il offre une forte rentabilité au propriétaire. En effet, la demande reste croissante et constante avec la flexibilité des contrats. De plus, investir dans l'immobilier commercial est plus rentable grâce aux contrats à long terme qui peuvent être conclus avec les locataires d'usines, d'entrepôts et de bureaux. En outre, les entreprises ne peuvent pas se permettre de déménager après une courte période, car elles doivent se familiariser avec chaque nouveau site et fidéliser leurs clients. Par conséquent, à long terme, les investisseurs peuvent réaliser un véritable profit. Il s'agit également d'un investissement économiquement intéressant. Deuxièmement, l'immobilier commercial est un dispositif légal. En cas de non-paiement du loyer, le propriétaire peut facilement engager une action en justice. Ce n'est pas toujours le cas pour l'immobilier résidentiel où le recouvrement des loyers est souvent compliqué et le locataire est généralement plus protégé. De plus, vous avez la possibilité d'engager une agence d’immobilier d’entreprise pour vous accompagner tout au long de votre projet. En tant que propriétaire, vous aurez la garantie de percevoir un loyer régulier car l'agence se chargera de choisir des locataires de qualité pour la location de vos locaux professionnels. Les meilleurs locataires sont des professionnels et non des particuliers. A part cela, l'impôt de solidarité sur la fortune n'est pas appliqué aux locaux professionnels. De plus, les récessions économiques affectent moins l'immobilier d'entreprise grâce à l'emplacement et aux caractéristiques du bien qui constituent une réelle valeur ajoutée. Enfin, les travaux de rénovation et d'entretien des locaux sont à la charge de l'entreprise locataire.
Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Il existe différentes manière d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Vous pouvez très bien bénéficier de conseil en immobilier d'un professionnel du domaine car la gestion de ce type d'investissement nécessite une connaissance précise de la législation et du marché. Vous pouvez acquérir un local commercial par l'intermédiaire d'une société civile immobilière (SCI) ou directement. La création d'une société immobilière avec des associés reste la solution la plus classique. Des parts sociales sont attribuées aux associés de la SCI en échange d'un apport d'une action. Le régime des revenus fonciers est appliqué aux revenus locatifs, que ce soit pour la SCI ou pour le propriétaire. Ensuite, la SCI ou OPCI peut aussi être un moyen d'investir dans l'immobilier d'entreprise. Cependant, il reste plus risqué que les autres types d'investissements en immobilier d'entreprise. En principe, c'est un produit d'investissement mixte qui est composé d'un minimum de 10% de liquidités disponibles, d'un maximum de 30% d'actifs financiers et d'au moins 60% d'actifs immobiliers. Les investisseurs perçoivent les revenus et les dividendes générés par l'OPCI. A part cela, une autre possibilité d'investir dans l'immobilier d'entreprise est de choisir la société civile de placement immobilier (SCPI). C'est un placement collectif qui permet d'acquérir des parts dans une société qui possède et gère un patrimoine immobilier. Tout en réalisant des investissements dans des projets à forte rentabilité, les investisseurs peuvent alors bénéficier d'un ticket d'entrée réduit. De plus, toutes les tâches liées à l'investissement sont prises en charge par la société de gestion, comme la définition de la stratégie patrimoniale, le choix des locataires, la perception et la redistribution des loyers aux investisseurs. Un pourcentage est conservé par la société de gestion. Enfin, les investisseurs sont de plus en plus intéressés par le crowdfunding immobilier. Pendant une période comprise entre 6 et 24 mois en général, les investisseurs peuvent prêter de l'argent à un promoteur immobilier via une plateforme en ligne. Ils sont notamment rémunérés par les intérêts de l'investissement.
Comment entrer sur le marché de l’immobilier d’entreprise ?
Le marché de l'immobilier d'entreprise est composé de bailleurs professionnels et privés. Il existe plusieurs possibilités pour accéder à ce marché privé. Vous pouvez choisir de démarcher directement les propriétaires, passer par les gestionnaires de la ville ou une agence immobilière locaux professionnels. L'emplacement est le facteur le plus important pour tout investissement immobilier. Ainsi, sur une longue période, une rentabilité constante et une commercialisation facile peuvent être établies grâce à la qualité d'une adresse. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre sur des sites spécialisés en immobilier d'entreprise pour accéder à ces opportunités. Vous pouvez travailler avec des professionnels spécialisés dans le type de bien que vous recherchez et dans les villes que vous ciblez. D'autre part, les pôles économiques d'une ville sont dynamiques et sous la responsabilité du responsable du développement économique ou du manager de centre-ville. Il est notamment le garant de la diversité des activités commerciales dans sa zone et veille à ce qu'il n'y ait pas de vacance. C'est pourquoi il entretient des relations privilégiées avec les bailleurs pour présenter en permanence des candidatures de locataires en immobilier d'entreprise. Toute nouvelle implantation commerciale doit aussi obtenir son accord afin de maintenir l'équilibre du tissu commercial de sa région. De plus, il est l'interlocuteur idéal pour obtenir des informations sur les nouveaux programmes immobiliers de son territoire, notamment pour les murs commerciaux en pied d'immeuble. Enfin, la prospection directe du propriétaire d'un bien commercial est plus contraignante mais plus accessible pour un investisseur. Les annonces sur les sites Internet indiquent souvent les coordonnées des vendeurs qui exposent leurs biens en ligne. Cependant, il est plus risqué de faire une transaction entre particuliers et les acquéreurs ne sont pas protégés des défauts du bien immobilier mis en vente.
Recourir aux services d'un professionnel de l'investissement !
Investir dans l'immobilier d'entreprise est un placement particulièrement intéressant pour se constituer un patrimoine. De plus, c'est un secteur stable à moyen et long terme. Néanmoins, il est indispensable de savoir comment investir dans ce type de biens immobiliers pour bénéficier de ses avantages en termes de rentabilité. D'autant plus que l'objectif de tout investisseur est d'avoir un bon retour sur investissement. D'autre part, les risques existent toujours dans les projets d'investissement malgré sa stabilité sur le marché. Par exemple, la marge bénéficiaire peut être minimisée à cause du manque d'expérience et de savoir-faire. C'est pourquoi les services d’une agence immobilière professionnelle sont nécessaires. En fonction de vos besoins, elle est en mesure de garantir des résultats positifs de votre investissement dans l'immobilier commercial puisqu'elle dispose d'une équipe de spécialistes dans le domaine. Les différents pièges du domaine peuvent également être évités grâce à son expérience. Par ailleurs, le marché de l'immobilier commercial est un secteur dynamique et peut réagir à différentes crises. Ainsi, le traitement des projets d'investissement et la gestion des baux commerciaux et professionnels nécessitent l'expertise d'une agence immobilière. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner le professionnel avec lequel vous allez collaborer car les services diffèrent selon les agences. Lors de votre projet d'investissement en immobilier d'entreprise, il est donc important de porter une attention particulière à la sélection de votre partenaire.