Lors de la discussion de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur intéressé soumet d’abord un document indiquant l’intention d’achat au vendeur. Ce document est une offre d’achat. La signature d’une offre d’achat est la première étape du processus de vente. Cela inclut le nom du futur acheteur, du futur vendeur, le prix proposé, et les modalités (validité, canal de réponse du vendeur souhaité, etc.). Veuillez noter que si vous avez récemment signé une offre d’achat immobilier, vous pouvez être annulé.
La nature de l’offre d’achat ?
Les offres d’achat peuvent être faites verbalement ou par écrit. Sachez que dans les deux cas, la décision peut être annulée. Pour l’offre orale d’achat, ni l’acheteur ni le vendeur ne sont contraignants, car l’offre d’achat verbale n’a aucune valeur juridique. S’il y a peu de concurrence pour acheter la propriété, cela peut être la meilleure option jusqu’à ce que les conditions d’achat soient finalisées (par exemple, la charge de travail). Si vous faites une offre d’achat verbale, vous pouvez l’annuler à tout moment. Ainsi, pour que votre offre soit valable, elle devra être écrite. Vous pouvez solliciter
l'Agence CA Immobilier pour faciliter les procédures. Vous devrez donc remettre une offre d’achat écrite au vendeur. Cette offre peut indiquer une résiliation probable (en précisant que les parties ne s’engageront définitivement qu’à la conclusion du contrat de vente) ou un engagement ferme si le vendeur ou l’agent immobilier vous le demande.
Comment un acheteur peut-il annuler une offre d’achat ?
L’acheteur peut se retirer après la signature du contrat de vente. Comme mentionné ci-dessus, il dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la transaction (loi Macron 2015). Ce retrait peut avoir lieu après avoir compromis ou promis de vendre le bien. Il vous suffit d’adresser une demande au vendeur par courrier recommandé avec accusé de réception sans avoir à donner de motif. Si vous n’avez pas précontracté votre acte de vente, le même délai de rétractation s’appliquera à votre acte de vente. En cas de désistement, aucuns frais ne vous seront demandés et vous serez remboursé de l’intégralité du montant de l’indemnité forfaitaire.
Comment annuler une offre d’achat en tant que vendeur ?
Alors qu’un acheteur peut facilement annuler une offre d’achat, un vendeur ne le peut pas. En effet, une fois que le négociant a donné son accord sur l’offre, il n’a plus le droit de se rétracter. En cas de rétractation, l’acheteur est responsable de sa part. Cependant, si l’offre n’est pas écrite dans les règles de cette technique, par exemple en ne donnant pas plus de précision ales conditions de vente, le vendeur peut toujours l’annuler.