Avant la mise en vente d’un terrain, il faut estimer au préalable sa valeur à un instant T. En effet, le coût peut fortement fluctuer selon la surface, l’emplacement, le type et la qualité. À qui faire appel pour évaluer le prix du mètre carré ? L’estimation est-elle gratuite ou payante ?
Quels sont les critères pour estimer un terrain ?
La valeur d’un terrain va dépendre de la zone d’implantation. En ville, le coût peut exploser. Par conséquent, si vous avez un petit budget, optez pour un bien immobilier situé en périphérie ou à la campagne. Un terrain peut aussi être viabilisé ou non viabilisé. Cette seconde option est certes plus accessible. Quoiqu’il faut prévoir un budget supplémentaire pour les travaux de viabilisation afin d’accéder aux réseaux. C’est généralement le cas des terrains isolé.
En outre, il faut déterminer la superficie pour connaitre le prix à afficher. Le cadastre détaille toutes les informations essentielles à connaitre sur les limites du terrain, l’environnement et la présence ou non d’une construction. On tient à noter qu’un bien immobilier proche des commodités est souvent plus courtisé. Il est donc possible d’appliquer un tarif majoré.
Le recours à un agent immobilier est-il payant ?
Certains agents immobiliers, comme ceux de
CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER, proposent des services gratuits en espérant obtenir un mandat de vente. Ainsi, ils acceptent de se déplacer sur le terrain et d’évaluer le prix du mètre carré sans demander des honoraires.
Attention ! D’après la loi Hoguet, une agence immobilière ne peut exiger des honoraires en dehors du mandat.
D’autres professionnels de l’immobilier peuvent aussi estimer un bien immobilier et facturer le service au forfait. Le montant convenu doit être réglé à la fin de la prestation. C’est par exemple le cas d’un notaire. Dans tous les cas, il convient de faire le point sur la rémunération avant de conclure afin d’éviter les déconvenues.
Peut-on estimer gratuitement son terrain ?
En ligne, l’estimation d’un terrain est gratuite. Il existe en effet plusieurs plateformes dédiées appartenant à des experts de l’immobilier qui mettent à la disposition des internautes des outils simples et gratuits permettant de simuler la valeur d’un bien. Il suffit de se connecter sur la page et de remplir le formulaire pour détailler les caractéristiques du terrain. Après avoir répondu à toutes les questions, il faut valider. En quelques minutes, le simulateur affiche deux résultats : une fourchette basse et une fourchette haute. Cela permet donc d’avoir une première idée sur la valeur approximative d’un immobilier. La procédure est d’ailleurs sans frais et sans engagement.